Vous voulez devenir digital nomad?

Vous voulez devenir digital nomad?

Vous rêvez de devenir digital nomad? Parcourir le monde avec son ordinateur portable dans son sac à dos, travailler depuis un café ou en sirotant un cocktail à la plage et découvrir plusieurs nouvelles destinations par an, cela semble idéal. Mais attention…

Qu’est ce qu’un digital nomad?

Le digital nomad, c’est une personne qui profite des avancées technologiques et du fait de pouvoir travailler à distance pour adopter un style de vie mobile. Le but? Générer un revenu indépendamment de leur emplacement géographique.

Souvent, la motivation est de pouvoir voyager et trouver un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Le problème est que toute activité ne peut se gérer à distance. Il faut donc une activité qui peut être gérée en ligne, à distance, tout en vous permettant de financer votre style de vie. Il vous faut donc garder à l’esprit trois choses avant de l’envisager:

  1. Une ou deux sources de revenus pouvant être intégralement maintenues en ligne.
  2. Un ordinateur portable et une bonne connexion Internet là où vous prévoyez de travailler.
  3. Une bonne maîtrise de la gestion des finances personnelles pour parvenir à vivre selon vos moyens.

C’est pourquoi bien souvent on trouve les métiers suivants en tant que digital nomad:

  • Entrepreneur e-commerce
  • Rédacteur web, traducteur
  • Développeur web
  • Graphiste
  • Community manager
  • Référenceur SEO
  • Photographe
  • Formateur en ligne
  • Blogueur / Influenceur

Les meilleures destinations pour digital nomad

Selon Nomad List, une plateforme regroupant une communauté en ligne et une base de données des pays les plus adaptés au digital nomadisme, les 10 meilleures destinations pour les digital nomads sont (selon les avis des membres de la communauté) :

  1. Lisbonne (Portugal)
  2. Bali (Indonésie)
  3. Bangkok (Thaïlande)
  4. Berlin (Allemagne)
  5. Varsovie (Pologne)
  6. Mexico City (Mexique)
  7. Porto (Portugal)
  8. Belgrade (Serbie)
  9. Istanbul (Turquie)
  10. Ljubljana (Slovénie)

Si vous maîtrisez l’anglais, nous vous recommandons donc de consulter Nomad List si vous envisagez d’aller travailler à l’étranger. C’est une ressource très pratique pour les travailleurs à distance et les entrepreneurs qui souhaitent s’informer avant de choisir une nouvelle destination en tant que digital nomad.

Quels sont les dangers auxquels il faut penser?

La vie de digital nomad, ce n’est pas toujours le luxe contrairement à ce que l’on peut lire dans la presse. Pensez à quelques risques et consultez ces conseils pour vous organiser en conséquence:

  • Il faut parvenir à générer un revenu mensuel. Essayez d’avoir assez d’économies pour pouvoir subvenir à vos besoins pendant plusieurs mois, et de diversifier dans la mesure du possible vos sources de revenus. Parfois, les choses ne tournent pas comme prévu, et vous pourriez ne trouver aucun nouveau client pendant des mois.
    Pour tester le mode de vie nomade, débutez par un court séjour. Cela vous permettra de voir comment vous vous sentez et de confronter vos perceptions à la réalité. Vous pourrez aussi vous rendre compte de ce dont vous avez besoin pour travailler de manière sereine. 
  • Le décalage horaire est un autre point d’importance à considérer pour ne pas se retrouver à travailler en pleine nuit ou durant des horaires inhabituels (surtout lorsqu’il y a des dates limites à respecter et des entretiens avec les clients à prévoir.) C’est un point à prendre en compte avant de choisir votre prochaine destination.
  • Travailler depuis un nouveau pays peut bouleverser vos repères. La vie de digital nomad peut aussi brouiller les frontières entre vie professionnelle et vie privée. Pour surmonter ces obstacles et trouver votre rythme, mettez en place des routines. Prévoyez par exemple de commencer votre journée à heure fixe. 
  • Réfléchissez à la somme dont vous avez besoin pour vivre chaque mois. Pensez également aux frais liés à votre travail : espace de coworking, connexion Internet de bonne qualité,… Enfin, pensez à souscrire une assurance santé pour être couvert lors de vos voyages.
  • Pour briser cette solitude, allez à la rencontre d’autres digital nomads. Vous identifierez rapidement les lieux où ils se rencontrent. Des évènements afterworks / de networking sont également organisés dans certaines villes.

Les bonheurs du digital nomad:

Parce que la vie de digital nomad reste tout de même un bonheur, il faut l’avouer. Parler des risques ne doit pas non plus vous décourager car vous allez adorer le bonheur de cette nouvelle vie.

  • La liberté de l’indépendance: elles font certainement partie des motivations les plus profondes conduisant à ce mode de vie. En étant digital nomad, vous être libre de vivre et de travailler d’où vous voulez et vous pouvez voyager partout dans le monde. Vous n’avez pas non plus de contraintes horaires. Vous créez votre propre emploi, un emploi sur mesure afin de coller avec vos aspirations de vie.
  • Le grand avantage de la vie de digital nomad est de pouvoir voyager partout dans le monde. Suivant vos envies et les endroits que vous rêvez de visiter, vous pouvez séjourner quelques jours comme plusieurs mois dans les pays de votre choix. Vous pouvez découvrir toutes les richesses que le monde nous offre. Il vous faudra conserver un rythme de travail suffisamment productif mais c’est bien une vie d’aventures et de dépaysement qui s’offrira à vous.

Articles similaires