Qu’est ce que le Webinar?
Le webinar ou webinaire dans sa version française, provient de la contraction entre “web” et “seminar” (web et séminaire pour la VF). Il définit une conférence en ligne, proposée à travers un logiciel ou une plateforme et dont les objectifs peuvent être divers.
En effet, certains webinars sont réalisés à des fins internes (réunion, formation, discussions), tandis que d’autres seront réalisés pour un public externe à l’entreprise avec un contenu différent (par ex du recrutement). La force du webinar est qu’il permet aux entreprises réalisant la web conférence ou web séminaire (souvent dans le secteur BtoB), d’inviter leurs audiences dans une salle construite pour enregistrer toutes les actions des participants de leur inscription, jusqu’à l’après conférence (visionnage de replay, téléchargement de documents).
Le webinar est né comme une alternative aux salons, petits déjeuners, témoignages clients ou utilisateurs. L’objectif avec cet outil était de trouver une solution pour profiter des atouts des évènements physiques en se départant des inconvénients majeurs.
Ainsi, les organisateurs réglaient les problématiques de déplacements, de coûts et de logistiques.
Les avantages du Webinar
- vous pouvez toucher une audience très large. En effet, vous ne serez pas limité sur la quantité de participants dans une salle. Une force sur le plan logistique, mais également sur le coût total d’une opération. le budget d’un webinar est forcément bien moindre que celui d’un évènement classique.
- L’interaction sera toujours plus forte que dans une conférence physique.
- Vous pouvez vous adresser à un public cible que ce soit pour de l’acquisition de contact ou de la fidélisation de clients.
- Organiser un webinar, c’est s’abstenir de payer : les frais de déplacement, la location de salle, la location de matériel, les frais de bouche, l’hôtel pour les intervenants,etc…
En organisant des webinars, plutôt que des rendez-vous physiques, vous pouvez concentrer vos ressources sur ce qui compte vraiment : le contenu.
Quelle plateforme pour organiser un webinar ?
- Zoom : Zoom est un SaaS de visioconférence notamment intéressant parce qu’il propose d’excellentes fonctionnalités gratuites. Si l’outil est gratuit pour celles et ceux souhaitant organiser des réunions de moins de 100 personnes, nous vous recommandons de considérer l’option Affaires qui débute à 18,99€ (par présentateur) pour profiter de fonctionnalités plus avancées et nécessaires à l’organisation d’un webinar (authentification, tableau de bord et URL personnalisées, notamment).
- Livestorm : Livestorm est la seconde solution made in France de notre sélection. Elle permet d’organiser des webinars pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes en simultané.
- Webex : Les fonctionnalités de base de Webex sont accessibles à des tarifs abordables, dans la lignée de ce que propose la concurrence. Si toutefois vous souhaitez organiser des événements plus importants, vous allez devoir contacter les équipes commerciales de Webex, qui sauront alors vous proposer une solution sur-mesure (et plus onéreuse). À noter que Webex propose, tout comme Zoom, une offre gratuite permettant de se faire une meilleure idée du service.
- GoToWebinar : GoToWebinar est une solution robuste qui permet d’organiser des webinars pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes en simultané. GoToWebinar est une plateforme premium et s’adresse surtout aux entreprises qui ont l’habitude d’organiser des sessions avec des centaines de participants, et de manière très régulière. À noter que GoToWebinar propose un essai gratuit de 7 jours. Un point important pour vous faire une idée de la qualité des services proposés par la plateforme.
- Webikeo : C’est avant tout une plateforme qui met en avant les différents webinars qu’elle héberge via des chaînes dédiées. Cela dit, Webikeo propose aussi un véritable accompagnement d’experts pour garantir le succès de chacun de vos webinars.