Les espaces de coworking atteindraient les 2 millions de m² en 2024
Les espaces de coworking sont de plus en plus prisés par des entreprises toutes entières, connaissent un succès qui ne se dément pas.
En France, les espaces de coworking sont apparus en 2008, on ne les prenait pas trop au sérieux. A l’époque, ils visaient surtout une clientèle individuelle, de travailleurs indépendants en quête d’un coin tranquille où venir travailler pour rompre la solitude.
Aujourd’hui, ce sont d’immenses espaces dans lesquelles des entreprises viennent réserver des espaces de travail. Les start-up sont les clientes types des espaces de coworking. Elles ne veulent pas s’engager dans un bail contraignant, alors elles préfèrent cette solution plus chère mais plus souple.
Les derniers chiffres prouvent en le succès de la formule: dans deux ans, on atteindra un million de mètres carrés d’espaces de coworking en France. Et ce en ne comptant que les 25 acteurs majeurs du coworking.
Si on intègre tous les petits espaces indépendants, il faut partir sur deux millions de mètres carrés. Pour avoir une idée de ce que cela représente, il y a environ 6,5 millions de mètres carrés de bureau à Paris. La croissance est de 21% par rapport à l’an dernier.
Un succès éclatant d’autant que c’est plus cher qu’un bureau nu, pris dans le cadre d’un bail commercial classique. 1,7 fois plus cher. Mais il faut se rappeler que tout est compris : de la machine à café au mobilier en passant par les imprimantes.
Beaucoup de jeunes sociétés sont en pleine croissance et ne savent pas combien de salariés elles emploieront dans un an. Elles ont besoin d’une flexibilité maximum. Elles sont peur de s’engager. Des clients idéaux pour les espaces de coworking.
Source: France Info