Le coworking à domicile

Le coworking à domicile

Ce nouveau concept a été imaginé en 2016. Le coworking à domicile consiste en l’accueil de travailleurs indépendants au domicile de particuliers, eux-mêmes travailleurs indépendants.

Il s’agit souvent de personnes en freelance qui proposent un espace de travail à leur domicile personnel, à un tarif plus bas qu’un coworking normal. Cette formule est une solution idéale pour ceux qui ne peuvent pas louer un vrai bureau ou coworking traditionnel.

Quelles sont les conditions?

– avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir y installer plusieurs bureaux ;
– prévoir un endroit où les coworkers pourront s’isoler pour passer des appels téléphoniques, faire des communications Skype ou organiser des réunions ;
– être propriétaire du domicile ou avoir l’autorisation écrite du propriétaire pour sous-louer un espace de domicile dans lequel vous vivez et travaillez ;
– être en mesure de pouvoir faire un contrat de prestations de services aux personnes accueillies et ainsi les facturer. Le prix de cette prestation correspondra au droit d’accéder à l’espace et à un certain nombre de services comme l’électricité, l’accès à internet, le café, la mise à disposition d’un mobilier de bureau ou encore le nettoyage des lieux.

Il est recommandé dans le cadre du coworking à domicile de prévenir son assurance habitation pour les informer et prendre en compte la réception du public au domicile dans un but professionnel.

🤞 Suivez la newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité.

Articles similaires