Avantages & inconvénients du coworking

Avantages & inconvénients du coworking

 

L’histoire du coworking remonte vers les années 1990, mais ce n’est qu’en 2005 à San Francisco aux États-Unis que le premier espace de coworking fut créé par l’entrepreneur Brad Neuburg.

Étymologiquement, le mot anglais coworking signifie « coopération ». En réalité, le coworking va au-delà de l’esprit de la simple coopération de travail, et correspond plutôt à l’idée de travailler côte à côte dans un même bureau.

Ce concept consiste à proposer un grand espace équipé où les entrepreneurs peuvent se réunir pour effectuer un travail dans un même endroit. Les entrepreneurs tels que les développeurs web, les rédacteurs web, les community manager, les prestataires de services indépendants ainsi que beaucoup d’autres s’y retrouvent souvent pour palier l’isolement du développement d’une activité chez soi ou la prise de locaux classique, plus coûteuse. Depuis la pandémie, ils ont aussi contribué à améliorer les conditions d’activité des télétravailleurs.

Les avantages du coworking

  • Elargir son réseau professionnel:

Les espaces coworking favorisent les échanges et le networking entre personnes du même secteur et des organisations variées. Un entrepreneur peut y échanger avec un développeur web, par exemple. Ces discussions dans un espace de coworking offrent l’opportunité de pouvoir associer des compétences, de s’enrichir mutuellement ou encore de créer des synergies.

  • De bons équipements :

Les espaces disposent de connexions internet sécurisées et disposant d’un bon débit. Vous aurez le choix entre un open space, un bureau privatif. Vous accéderez en outre à des salles de réunion, des cabines pour téléphoner, des casiers sécurisés, souvent d’un espace cuisine et café, d’un espace de détente, d’une imprimante et un scanner. En fonction de vos besoins, vous pourrez aussi bénéficier d’un service de réception ainsi que d’une boîte aux lettres.

  • La rentabilité financière:

Tout d’abord, ils permettent de ne pas supporter le coût d’une location de bureau traditionnel. Ce qui n’est toujours souhaitable quand on lance son activité et qu’on manque quelque peu de trésorerie. D’ailleurs, il est possible de louer un espace de travail à la journée comme à la semaine, ou encore au mois.

Par ailleurs, si vous êtes en télétravail deux jours par semaine par exemple, il devient courant que l’entreprise prenne en charge une partie des frais de votre location d’espace.

Les inconvénients du coworking

Bien sûr, il y en a. La solution parfaite est parfois difficile à trouver.

  • Pas d’open space si vous avez besoin de calme

Les bruits sonores, les discussions entre plusieurs personnes et les appels téléphoniques peuvent perturber votre concentration. Faites donc le choix d’un bureau privatif dans ce cas.

Travailler dans un coworking peut parfois engendrer une perte de temps. Les nouvelles rencontres avec des personnes extérieures engagent souvent de longues conversations et d’échanges interminables. Et donc moins de productivité si vous avez besoin de concentration.

  • Pas de coworking si vous évoluez dans une profession concernée par le secret professionnel.

Souvenez vous que les locaux restreints des espaces de coworking sont peu propices à la confidentialité des informations de travail. 

🤞 Suivez la newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité.

Articles similaires